Search
  • Pascale Larivierre

Jeux de mains, jeux de malins!


Votre poignée de main révèle-t-elle quelque chose sur votre caractère ou votre personnalité ?

Comment les autres la perçoivent-ils ? Peut-on modifier notre poignée de main afin d’envoyer un message différent à notre interlocuteur ?

Cela vous est déjà sûrement arrivé de serrer la main à quelqu’un qui vous tend une main moite et sans consistance. Cela signifie-t-il que la personne qui vous donne la main est réservé et fuyant ?

A priori on pourrait penser que ce genre de déduction tient de la psychologie de comptoir…

Eh bien non ! Une équipe de chercheurs américains a testé les poignées de main de 80 participants et les a ensuite fait passer une batterie de tests de personnalité. Et le résultat est surprenant car il y a bien des corrélations entre la manière dont les gens serrent la main et leur personnalité.

Ce que révèle l’étude c’est grosso modo ce que nous dicte notre intuition : une poignée de main ferme, vigoureuse, à prise complète c'est-à-dire losqu'on engage toute la paume et non quelques doigts et qui de surcroît est associée à un contact visuel est correspond à une personnalité extravertie, qui exprime aisément ses émotions, qui a tendance à privilégier les affects positifs.

A l’inverse une poignée de main qui manque de fermeté sans contact visuel est associée à la timidité, au neuroticisme qui est la tendance à privilégier les affects négatifs et à une crainte face aux nouvelles expériences.

Deux petits bémols :

1° pour une femme une poignée de main ferme peut-être associée à l’ouverture à de nouvelles expériences alors qu’un homme qui présente cette caractéristique présentera une poignée de mains moins ferme. Ce qui peut être mal interprété.

2° ces observations sont faussées lorsque vous avez affaire à quelqu’un pour qui ses mains sont un outil précieux comme un pianiste ou un chirurgien.

A égalité... ou pas

Par ailleurs, si vous présentez votre main paume vers le bas, vous forcez votre interlocuteur à présenter la sienne vers le haut et vous créez ainsi un rapport de domination. Par contre si vous présentez votre paume verticalement, vous créez un rapport d’égalité.

Si votre bras est tendu vous créez une distance par rapport à l’autre qui peut être interprétée comme un refus de s’engager dans la relation.

Enfin si vous retirez trop vite votre main, cela peut être interprété comme un manque de courage ou comme le fait que vous êtes timoré. Par contre si vous prolongé la durée de la poignée de main, vous risquez d’effrayer la personne qui risque d’interpréter cela comme une tentative de domination ou de possession.

#Poignéedemain #Psychologie #PsychologieSociale

2 views0 comments

Recent Posts

See All